Publié le 16/01/19
Emmanuel Macron doit prouver cette année qu’il a suffisamment de ressources et de savoir-faire pour renverser la tendance et remettre le pays sur les rails. OPINION
L’année 2018 aura été celle où la belle mécanique macronienne s’est grippée. La question est désormais de savoir si la machine pourra repartir ou si la dynamique est définitivement cassée, remettant aux calendes grecques les réformes esquissées. Cette année avait pourtant bien commencé pour Emmanuel Macron, il avait pu poursuivre son action sans contestation d’ampleur en bénéficiant d’une relative clémence de l’opinion. Les résultats se faisaient attendre, mais le sentiment dominait que les mesures prises ou prévues étaient nécessaires et avaient été trop longtemps évitées.
Mais faire accepter par l’opinion des mesures désagréables, dont les effets positifs sont supposés advenir à long terme, suppose une espérance suffisante quant à leurs résultats et donc une confiance dans leur initiateur. C’est bien de ce point de vue-là que l’affaire Benalla s’est révélée désastreuse.